Rapport européen sur les drogues

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a publié son rapport sur les drogues, leurs tendances et les évolutions.

Il contient les données les plus récentes sur le phénomène de la drogue en Europe et les réponses apportées dans ce domaine ainsi qu’une une multitude d’informations et d’analyses élaborées à partir des données et statistiques les plus récentes fournies par les partenaires nationaux.

L’édition 2017 du rapport s’accompagne d’une nouvelle série de synthèses, qui prennent la forme d’un panorama national des drogues pour chacun des 30 pays concernés. Des résumés sont accessibles en ligne sur les tendances et évolutions nationales en matière de drogues observées dans les politiques et les pratiques mises en œuvre dans les pays européens.

Savoir plus: http://www.emcdda.europa.eu/system/files/publications/4541/TDAT17001FRN.pdf

L’addiction aux jeux vidéo reconnue comme une maladie par l’OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé vient d’intégrer l’addiction aux jeux vidéo au même titre que les autres addictions. Elle classe désormais l’addiction aux jeux vidéo parmi les pathologies mentales.

Les troubles liés à cette addiction ont été ajoutés à la classification internationale des maladies (CIM-11), où sont référencées par code différentes pathologies. Elle pourrait permettre, dans certains pays, la prise en charge des traitements pour lutter contre cette addiction.

Savoir plus : http://www.who.int/fr/news-room/detail/18-06-2018-who-releases-new-international-classification-of-diseases-(icd-11)

Drogues et développement : vers de nouvelles perspectives ?

À l’occasion de la journée internationale du 26 juin contre l’abus et le trafic de drogues instaurée par l’Organisation des Nations unies, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a édité le onzième numéro de sa publication Drogues, enjeux internationaux : « Drogues et développement : vers de nouvelles perspectives ? »,

Ce dernier numéro propose un état des lieux sur la question du développement alternatif. Ce terme désigne un ensemble de mesures destinées à promouvoir la réduction des cultures illicites (cannabis, pavot, coca notamment) grâce à des programmes de réduction de la pauvreté et de développement durable, censées améliorer les conditions de vie matérielles des populations locales.

Savoir plus : https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/efdxday6.pdf

Rapport mondial sur les drogues 2018

Ce rapport publié par l’ONUDC révèle une augmentation record de la consommation de cocaïne et d’opium dans le monde. Il montre aussi que l’usage non médical des médicaments sur ordonnance est en train de devenir une menace majeure pour la santé publique dans le monde.

Savoir plus : https://www.unodc.org/wdr2018/index.html